Steak de chou au poivre noir et rose
POUR 2 PORTIONS
1 petit chou rouge (environ 735 g) coupé verticalement en 2 steaks de 4 cm d’épaisseur
1 cébette finement hachée
2 gousses d’ail épluchées et finement hachées
1 c. à soupe de sucre de canne brut ou de sucre semoule
1 c. à soupe de sauce soja
2 c. à café de concentré de tomates
1 c. à café de sauce Worcestershire vegan
Riz fraîchement cuit à la vapeur pour servir
3 c. à soupe d’huile neutre ou de margarine
1 c. à café de sel
1 c. à soupe de grains de poivre noir et rose entiers (pas de poivre du Sichuan) écrasés
Dans une poêle à feu vif, faites chauffer 1½ c. à soupe d’huile. Placez les steaks de chou dans la poêle et saisissez-les pendant 2 à 3 minutes de chaque côté. Retirez-les de la poêle et réservez-les.
Ajoutez le reste de l’huile dans la poêle et faites sauter la cébette 2 à 3 minutes jusqu’à ce qu’elle soit ramollie. Ajoutez l’ail et faites-le cuire jusqu’à ce qu’il soit parfumé, environ 1 minute. Versez délicatement 240 ml d’eau, puis ajoutez le sucre, le sel, la sauce soja, le concentré de tomates, la sauce Worcestershire et les grains de poivre. Portez à ébullition. Remuez pour combiner et dissoudre le sucre et le sel.
Remettez les steaks de chou dans la poêle et couvrez-la. Réduisez le feu à moyen-doux et laissez cuire 10 minutes, ou jusqu’à ce que le chou soit tendre. Transférez les steaks de chou dans des assiettes. Augmentez le feu et faites réduire la sauce pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elle épaississe. Versez la sauce sur le chou et dégustez avec du riz fraîchement cuit à la vapeur.
+ de recettes


