Pudding à la mangue
POUR 4 À 6 PORTIONS
3 mangues Ataulfo ou autres mangues mûres (environ 360 g de chair)
¼ de c. à café de jus de citron frais
240 ml de boisson végétale d’avoine ou de lait de soja non sucré (page 36)
3 c. à soupe de sucre semoule
1 c. à café de poudre d’agar-agar
Coupez les mangues en 2 dans le sens de la longueur, en passant la lame de votre couteau le plus près possible du noyau. À l’aide d’une grande cuillère, récupérez bien la chair, même celle qui se trouve sur le pourtour du noyau. Réservez l’une des moitiés pour garnir les puddings (je coupe la mienne en fines tranches et j’utilise ensuite un emporte-pièce en forme de fleur, mais couper la mangue en petits morceaux fonctionne tout aussi bien). Dans un mixeur, mixez les 5 autres moitiés de mangue avec le jus de citron.
Dans une casserole de taille moyenne, portez à ébullition la boisson végétale d’avoine et 120 ml d’eau, ajoutez le sucre, puis saupoudrez l’agar-agar à la surface du liquide. Remuez bien pendant 90 secondes ou jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Ajoutez progressivement la mangue mixée et mélangez bien pendant 30 secondes. (Le fait de chauffer brièvement la purée empêche l’agar-agar de coaguler et de s’agglutiner.)
Répartissez le mélange dans 4 petits bols, coupes résistantes à la chaleur ou moules en forme de koï légèrement huilés, comme je l’ai fait. Réfrigérez le pudding pendant quelques heures jusqu’à ce que le mélange prenne. Recouvrez de la mangue coupée réservée.
+ de recettes


