MATCHA
Ryoko Benoist.
Photographies & stylisme : Mayu Makino.
Il arrive à point nommé, ce livre sur le matcha ! Au cœur d’une saison qui appelle un recentrage avant un repli sur soi hivernal, ces recettes aussi inspirantes que réconfortantes promettent une délicieuse mise en phase avec notre énergie. En version salée ou sucrée, le matcha de Ryoko Benoist révèle non seulement une expérience mais, également, un désir de partager une passion durable. Son histoire, les traditions dont il relève, la saveur incomparable qu’il offre au palais : ce thé d’exception, noble boisson de la cérémonie du thé, offre ses vertus antioxydantes à celles et ceux qui apprécient l’intensité de ses notes gustatives.
En mode salé ou sucré, les recettes de l’auteure traduisent une capacité ludique à anticiper les attentes des consommateurs européens, sans pour autant renier les fondements de la cuisine japonaise traditionnelle. Chacun·e trouve ainsi dans son délicieux ouvrage matière à préparer entrées, plats, desserts ou boissons, voire des menus entiers, sur la base d’un matcha dédié à la cuisine. Pudding, latte, onigri, madeleines, cheesecake, ramen, aubergines, okonomiyaki, zenzai… : à travers plus de 60 recettes, le grand écart culturel entre la France et le Japon s’avère impeccablement exécuté.
Créatif, harmonieux, le mouvement culinaire de Ryoko Benoist entraîne les lecteur·ices dans une danse végétale du matcha qui promet des instants suspendus, apaisants et gourmands, dans le brouhaha de l’activité quotidienne. Une invitation d’autant plus généreuse que la plupart des recettes ne demandent qu’un temps limité et, par conséquent, accessible, de préparation. L’attachement au précieux matcha se lit dans le regard des amoureux de ce thé dont les aspirants à la concentration confortable et fluide font naturellement partie.
Éditions La Plage. 144 pages. 22 €