À la une
Nos Partenaires
RECETTES
Le sauvage
Pour 2 grands verres
• 3 grosses branches de célerisans les feuilles (200 g)
• 2 poivrons verts de taillemoyenne ou 1 gros poivronvert (300 g)
• 1 petit bulbe de fenouil(160 g)
• 1 trentaine de sommités depourpier (35 g)
• 1 pomme bien fermeet juteuse (150 g)
Un jus enrichi par l’ajout de pourpier qui, gorgé de mucilages, lui donne cette texture épaisse et un peu gélatineuse. Ce mélange oxygénant est intense gustativement, il laisse néanmoins à chaque ingrédient la place de s’exprimer. Concentré en chlorophylle, protéines et oméga-3 grâce à la présence du pourpier, il permet de protéger efficacement le système cardiovasculaire, de réguler la tension artérielle et de favoriser une bonne circulation sanguine. Cette synergie, grandement nettoyante de la sphère intestinale et anti-inflammatoire, renferme également des propriétés diurétiques, permettant à l’organisme de se délester de ses déchets et d’une potentielle rétention d’eau. Le fenouil, tout comme le pourpier, apporte une bonne quantité de vitamine C et va agir en douceur sur la sphère digestive en luttant contre les spasmes et les ballonnements. Par ailleurs, il est emménagogue, c’est-à-dire qu’il permet de provoquer ou de régulariser le cycle menstruel grâce à sa richesse en phytoestrogènes.
Lavez soigneusement les ingrédients.
Ôtez les sommités de pourpier de leurs tiges afin dene conserver que les feuilles.
Coupez les branches de céleri et le fenouil en tronçons.
Ôtez les pédoncules et pépins des poivrons verts etcoupez-les en morceaux.
Insérez tous les ingrédients en alternance dans l’extracteurde jus en veillant à introduire les feuilles de pourpier
au cœur de la préparation.
Servez et dégustez !
Variantes

- Pour encore plus de fluidité, remplacez la pomme pardu raisin blanc.
- Pour un jus 100 % légumes, remplacez la pomme par1 autre poivron vert.
Recette issue du livre
Mes jus maison au fil des saisons
Alice Vanhoye. Préface d’Alain Passard.
S’il est un chef dont les préparations végétales nous font rêver, c’est bien Alain Passard ! Un repas dans son restaurant “L’Arpège” ne s’oublie pas. Poésie, musique, alchimie ? Un tel sens des saveurs des fruits, des légumes et des herbes n’existe pas ailleurs. Même chez les “meilleurs”. Le voir préfacer le livre de recettes d’Alice Vanhoye ne manque pas d’interpeller. On pressent une belle inspiration à partager.
“Les couleurs prennent une saveur,
Les saveurs prennent un son…”
Les 100 recettes d’Alice pour trinquer à une bonne santé invitent, en effet, à découvrir un pays des merveilles. Pourtant, quoi de plus banal qu’un jus de fruits ou de légumes ? Rien de banal ici. Chaque suggestion, chaque titre et sous-titre d’une recette s’apparente à une composition. Des exemples ? “L’Angélique, D’une céleste délicatesse piquante et fleurie”, Le Sentimental, Divine romance sensuelle et florissante”, Le Dansant, Valse pourpre d’une exquise légèreté”… Les sons et les parfums dansent dans l’air des pages au rythme d’une liste d’ingrédients souvent inattendue, en résonance avec des attentes profondes induites par la saison et la vibration chromatique des végétaux qui l’habitent : des correspondances aptes à dévoiler une palette intime de sensations en chacun·e de nous.
100 recettes ? Autant dire de quoi voir venir les saisons de production végétale locale, sans s’inquiéter d’une panne de ressources ! Naturopathe avertie, Alice Vanhoye s’est appliquée à choisir les associations avec une intuition et une connaissance qui n’appartiennent qu’à elle, à y inclure des compléments alimentaires ou des condiments riches en saveurs et en vertus nutritionnelles : des herbes aromatiques, naturellement, des hydrolats, des graines, des baies, des racines (l’auteure aime bien le gingembre !). Ici l’imagination et la créativité sont bien présentes, à la fois légères et denses. Comme l’écrit Alain Passart : “Nous sommes entre la musique et la danse”, au cœur d’une approche holistique artistique propre à redessiner en douceur les couleurs du corps,au fil de ces boissons vivantes animées d’une énergie durable particulièrement vitalisante.
Éditions Alternatives. 240 pages. 22,50 €