TOPNATURE : Blog Bio, Livres, Écologie, Produits Naturels, interviews
À la une
SHOPPING BEAUTÉ
Interviews
JEUNESSE
Livres
Jeunesse
Littérature
Écologie
Poésie
Cuisine

TOUT LE MONDE SE PARLE

Romana Romanyshyn. Andriy Lesiv.
Une fois qu’il est question de l’inviter dans la famille, cet album promet d’y passer le plus clair de son temps. Sa densité et sa richesse lui destinent même une place de cœur. Chacun va en parler, se rappeler les dernières pages lues, en chercher des exemples dans la vie quotidienne, se poser des questions sur leurs prolongements. C’est ainsi que l’assimilation du langage, portée par un tel ouvrage, s’opère en ces moments privilégiés avec toute la force insufflée par le travail des deux auteurs, ukrainiens. Romana Romanyshyn et Andriy Lesiv se trouvent investis dans cette encyclopédie par comme les autres avec une détermination que l’on devine vitale pour eux.
Autant dire que ce livre ne se survole pas. Ne se dévore pas. Ne se range pas dans une case éloignée de la bibliothèque ou du cerveau. Ne s’oublie pas. “Tout le monde se parle” construit pas à pas le puzzle passionnant, finalement infini, des voies du langage. Les humains de toutes les cultures, de toutes les périodes et de tous les âges, les chiens, les chats, les insectes, les oiseaux, les lucioles, les abeilles, les pieuvres, les plantes, les arbres, communiquent entre eux à travers des langages codifiés d’une permanence impressionnante, qu’il s’agisse de paroles, de gestes ou de sons.
Un graphisme fort, très actuel, évidemment parlant, des textes parfaitement documentés, jamais trop longs, une structure en deux parties avec des renvois explicatifs on ne peut plus pédagogiques font de cet ouvrage un support de référence durable, incomparable et précieux pour les éducateurs. Devant tant de cohérence dans cet appel à l’entente, le lecteur reste sans voix. Momentanément car, très vite, de ce silence, lui aussi langage, la parole jaillit.
Éditions Rue du Monde. 136 pages. 21 €
+ DE LIVRES