Haricots verts aux tomates et aux herbes
Préparation : 10 min
Cuisson : 3 min
Contenant : Pour un bocal de 1 litre
Conservation : 3 à 6 mois
12 g de sel
400 g d’eau
600 g de haricots verts et haricots beurre mélangés (ou seulement l’un des deux)
6 tomates cerises
1 gousse d’ail
6 tiges d’origan
2 branches de livèche
(ou 2 petites branches de céleri)
12 grains de poivre
1 - Faites chauffer l’eau et le sel en remuant jusqu’à ce que le sel soit complètement dissous, laissez refroidir.
2 - Lavez, séchez puis équeutez les haricots, enlevez les fils si nécessaire. Coupez-les de manière qu’ils arrivent à 2 ou 3 cm environ du haut du bocal.
3 - Faites blanchir les haricots dans une casserole d’eau bouillante non salée pendant 2 min. Égouttez-les, plongez-les dans un saladier d’eau froide puis séchez-les.
4 - Coupez les tomates cerises en deux. Pelez l’ail puis coupez-le en tranches. Lavez et séchez l’origan et la livèche.
5 - Déposez 4 demi-tomates et du poivre au fond du bocal. Regroupez les haricots en fagots, puis rangez-les dans le bocal. Glissez dans le bocal les tomates restantes et l’origan. Parsemez les grains de poivre restants et le sel. Roulez les tiges de livèche et déposez-les sur le dessus des haricots. Tassez bien.
6 - Remplissez de saumure en laissant 2 à 3 cm d’espace vide en haut du bocal. Ne laissez pas de bulles d’air dans vos bocaux. Vous pouvez les chasser en tapant vos bocaux fermés ou utiliser un pique à brochette pour aller les chercher et les libérer. Déposez un poids de fermentation et refermez le bocal.
7 - Laissez fermenter 2 à 3 jours à température ambiante. Stockez ensuite dans un endroit sombre, frais et sec 3 ou 4 semaines avant de consommer.
8 - Réservez au réfrigérateur une fois ouvert et consommez-les assez rapidement.

Sauté de haricots verts à l’asiatique
Nous vous conseillons de préparer cette recette avec un ou des champignons japonais comme les shiitaké, enoki, shemiji. Mais si vous n’en trouvez pas ou si vous préférez des variétés plus locales, vous pouvez les remplacer par des pleurotes mais aussi par des champignons de Paris ou des girolles.
Préparation : 15 min
Cuisson : 25 min
300 g de champignons japonais (shiitaké, enoki, shemiji…)
2 gousses d’ail
1 oignon
2 c. à s. d’huile de tournesol
1 poivron rouge
300 g de haricots verts aux tomates et aux herbes (poids égoutté)
100 g d’eau
1 c. à c. de fécule de maïs
1 c. à s. de sauce soja
1 c. à s. de sauce barbecue japonaise (sauce Bull-dog)
2 c. à c. de graines de sésame dorées et noires mélangées
Sel et poivre
1 - Coupez les champignons en tranches selon leur taille. Vous pouvez couper les shiitakés, par contre ce n’est pas utile pour des champignons comme les enokis.
2 - Pelez puis émincez en fines tranches les gousses d’ail et l’oignon.
3- Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile dans une sauteuse ou un wok et faites-y revenir l’ail et l’oignon à feu moyen jusqu’à ce qu’ils commencent à colorer. Ajoutez les champignons, montez le feu et faites rapidement dorer le tout. Retirez de la sauteuse et réservez.
4 - Coupez le poivron en deux, enlevez la queue et les graines. Coupez-le en fines lanières dans la longueur. Rincez les haricots sous l’eau froide et égouttez-les.
5 - Versez la cuillère à soupe d’huile restante dans la sauteuse et faites-y sauter les haricots et le poivron 3 min à feu vif en remuant régulièrement. Versez l’eau, couvrez et faites cuire jusqu’à ce que les haricots et le poivron soient à point. Ajoutez un peu d’eau si nécessaire en cours de cuisson.
6 - Prélevez une cuillère à soupe de liquide, mélangez avec la fécule de maïs et remettez le tout dans la sauteuse. Versez la sauce soja et la sauce barbecue, mélangez.
7 - Ajoutez les champignons à l’oignon et à l’ail, et mélangez jusqu’à ce que le tout soit bien chaud. Parsemez de sésame au moment de servir.
+ de recettes