Épinards, comté et noisettes
Automne et hiver
À la casserole
Temps de cuisson : 15 min
Pour 1 personne
Pour la base
1/3 de tasse (35 g) de flocons d'avoine
2 cuil. à soupe de graines de sarrasin
1 tasse (250 ml) d'eau ou de bouillon de légumes
2 gousses d'ail, écrasées
Noix de muscade (entière ou moulue)
1 pincée de fleur de sel
Huile d'olive
Pour la garniture
3 poignées d'épinards frais
Env. 30 g de comté (idéalement 18-24 mois)
Noisettes entières (grillées ou non)
Huile d'olive et poivre noir
Préparation :
1/ Préparez la garniture au chou-fleur avant de lancer la cuisson du porridge. Faites chauffer un peu d'huile de coco dans une casserole. Ajoutez-y l'oignon émincé, l'ail et les flocons de piment, puis faites-les revenir.
2/ Une fois les oignons devenus translucides, ajoutez le chou-fleur et le garam masala, puis mélangez bien pour tout enrober avant d'ajouter les tomates concassées, le concentré de tomates et la crème de coco. Diluez la pâte de cacahuètes dans un peu d'eau et ajoutez-la au reste.
3/ Mélangez bien pour vous assurer que rien ne reste collé au fond de la casserole, baissez le feu, couvrez et laissez mijoter pendant 10-15 min (jusqu'à ce que le chou-fleur soit cuit et qu'une sauce un peu épaisse se soit créée autour de lui).
4/ 10-15 minutes ? Mais dites donc : c'est le timing parfait pour préparer votre porridge ! Dans une autre petite casserole, faites revenir le gingembre râpé et les graines de cumin dans un peu d'huile neutre.
5/ Dès que ça sent bon, ajoutez les flocons d'avoine pour les enrober avec la saveur des épices, puis versez l'eau par-dessus. Faites bouillir avant de baisser le feu pour laisser cuire pendant une dizaine de minutes. (À partir de ce moment, donnez un peu d'attention au porridge, mais aussi au chou-fleur pour vous assurer que les deux cuissons se déroulent bien !)
6/ Quand le porridge semble prêt, ajoutez le curcuma et la fleur de sel, mélangez bien jusqu'à obtenir la texture parfaite, enlevez du feu et intégrez le yaourt grec.
Pour servir
Recouvrez le porridge avec le chou-fleur nappé de sa sauce, étalez avec le dos des cacahuètes grillées et quelques feuilles de coriandre fraîche.
Astuce
Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer la moitié des flocons d'avoine par la même quantité de riz basmati. En fin de cuisson, laissez reposer 5 min à couvert et mélangez à nouveau avant de servir le porridge avec sa garniture.
+ de recettes


