À la une
JEUNESSE
Livres
Jeunesse
Littérature
Écologie
Poésie
Cuisine

72 SAISONS AU JAPON. KYÛREKI, UN CALENDRIER DE LA NATURE

Emmanuelle Grundmann.
Illustration : Gilberte Niamh Bourget.
Un ravissement. Quel bonheur les adultes vont-ils éprouver à l’idée de lire à leur enfants un calendrier de la nature aussi poétique ! De leur transmettre les nuances des variations des paysages au fil des jours, au cœur de saisons qui se révèlent ici découpées en micro-saisons tout en détails imperceptibles mais caractéristiques des éléments en mouvement.
72 micro-saisons, c’est autre chose que nos banales 4 saisons dans lesquelles, au regard du changement climatique, nous ne retrouvons d’ailleurs pas nos repères. En observant ces tout petits événements comme le faisaient les anciens au Japon, la nature devient, peu à peu, plus finement lisible. Sous nos yeux, à l’oreille, au bout des doigts, se manifestent des changements qui vont réjouir les plus jeunes.

Les douces illustrations de Gilberte Niamh Bourget expriment parfaitement la délicatesse de cette vision naturaliste inspirante du calendrier que les textes d’Emmanuelle Grundmann transmettent avec autant de pouvoir évocateur que de simplicité. La traduction du terme japonais qui caractérise la période concernée résonne en chacun de nous comme une légende bien vivante, à ciel ouvert : du 12 au 16 novembre, “La terre commence à geler” (“Chi hajimete, kōru”), du 22 au 26 novembre, “Les arcs-en-ciel se cachent” (“Niji kakurete miezu”), du 27 novembre au 1er décembre, “Le vent du nord souffle et arrache les feuilles des arbres” (“Kitakaze konoha o harau”)… Chaque micro-saison dévoile ici ses secrets aux petits comme aux grands et l’on se promet, à la lecture de ce calendrier contemplatif, de dédier notre attention à ces minuscules merveilles offertes à tous par la nature.
Éditions Actes Sud Jeunesse. 128 pages. 18,50 €

+ DE LIVRES