Logo with text 'TOPNATURE' in bold uppercase and 'by Coline Enlart' in handwritten style below.
À la une
ÉCOLOGIE
Livres
Ecologie
Jeunesse
Littérature
Poésie
Cuisine
SENSIBLES PAR NATURE
Delphine Arbelet-Bonnin. Lucia Sylvain Bonfanti.
Illustrations : Claire Martha.
Vous êtes sensible ? Plus encore, hyper sensible ? Ce livre est fait pour vous. Pas une page sans qu’une découverte saisissante sur la vie invisible des plantes ne vienne enrichir votre perception du monde végétal. Les personnes ostensiblement rationnelles vont tomber de haut : les manifestations sensibles décrites dans cet ouvrage sont toutes validées par la science. L’ésotérisme n’est pas de mise. D’ailleurs, les deux auteures sont des scientifiques confirmées.
Mais où sommes-nous donc ? L’entrée dans la lecture de ce livre inattendu évoque un glissement spatio-temporel, à l’image de celui d’Alice au Pays des Merveilles. Pourtant, ici, tout le monde a les pieds sur terre, à commencer par les plantes. Ce n’est pas parce que leurs capacités sensorielles dépassent à première vue l’entendement que nous n’allons pas nous jeter à corps perdu dans cet univers tout en correspondances et en ressources vivantes. Oui, les plantes sont des êtres sensibles et non, nous n’avons pas la moindre conscience de la richesse de leur activité et de leurs interactions : entre elles mais, également, avec le monde animal, par exemple. Qui aurait cru que la pollinisations des fleurs de fuchsia était le résultat de l’adaptation des fleurs au bec du colibri, et vice versa ? Que les racines du maïs se dirigent selon le son de l’eau ? Que le peuplier perçoit la position de son corps dans l’espace ?
Si l’héritage des plantes est commun, leurs trajectoires d’évolution s’avèrent, à la lumière de cette approche sensorielle, d’une diversité sans limites. La supériorité de l’homme au nom de l’intelligence prend, au fil des pages de cet ouvrage renversant, un sérieux coup dans l’aile. Sa vision dominante, voire coloniale, du monde végétal comme du monde animal, mérite sans contestation possible d’être sérieusement éclairée. Certains peuples autochtones en ont cultivé la conscience pendant que l’homme occidental n’en finissait pas de se prendre les pieds dans ses certitudes. Grâce au travail de longue haleine de Delphine Arbelet-Bonnin et Lucia Sylvain Bonfanti, les exemples ne manquent pas, cadrages scientifiques à l’appui, d’interactions et de comportements d’adaptation des plantes face à leur environnement. On l’apprend dans cet ouvrage, page après page, on assimile les informations, et on s’en nourrit. Cette vision bouscule tellement nos supposés savoirs que l’on nage en plein bonheur d’entrer dans cette nouvelle dimension !
Éditions Ulmer. 208 pages. 26 €
+ DE LIVRES