Robin Wall Krimmerer. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Marie-Hélène Ray.
Amelanchier arborea, c’est son nom botanique. L’arbre aux oiseaux régale ses petits visiteurs de ses baies d’un rouge vif que la botaniste Robin Wall Krimmerer * aime savourer en compote au point de confier aux lecteur·rices : “Je suis presque capable de sentir mes mitochondries faire la danse de la joie lorsque j’en mange”. Cet arbre a un don. Il est lui-même un don. Baptisées “Bozakmin” en langue pottawatomie, celle des ancêtres annichinabées (autochtones d’Amérique du Nord) de l’auteure, ces baies sont les meilleures des baies. Au point de représenter la notion de réciprocité qui fonde le propos de ce petit livre aussi beau que puissant, invitation à repenser l’économie grâce au monde végétal, à la lumière de la sagesse des native americans.
“Qualifier le monde de don, c’est sentir son appartenance au réseau de réciprocité”, écrit l’auteure. Ici, chaque mot compte, pesé, ancré dans une culture d’abondance que représente symboliquement l’amelanchier. Si, dans une économie du don, la richesse est considérée comme le fait d’avoir de quoi partager, comment ne pas ressentir dans ses moindres cellules l’appel vibrant à une autre vision du mondeque celui que la colonisation de l'Amérique a imposé par la force à des populations autrement plus conscientes, fortes et inspirées, que celles qui leur ont succédé ?
C’est en réalité un profond séisme de sens, intime, qu’engendre ce livre de réflexion politique dont l’initiateur serait le monde végétal. Ces baies d’amélanchier dessinent une mosaïque d’économies de nature révolutionnaire, d’une humanité folle, au-delà d’une poésie fertile dont on se surprend à rêver nuit et jour. En cette période de violence économique et d’aridité sociale XXL, ce livre est un don du ciel.
Éditions Actes Sud. Collection Voix de la Terre. 112 pages. 11,50 €
* Robin Wall Krimmerer est directrice du Centre pour les peuples autochtones et l'environnement du Collège des sciences de l’environnement et des forêts de l’Université d’État de New York. l’amelanchier