Entre nous, concernés par son action depuis les premières heures de la LPO, on l’appelle “Bougrain”. Par réserve, nous n’osons pas dire “Allain”. Mais en notre for intérieur, Allain Bougrain Dubourg, c’est Bougrain, c’est Allain, c’est tout ce qui nous repère, nous encourage et nous soutient en matière d’actions de préservation de la biodiversité, à notre échellede citoyen et d’amoureux fou de la vie animale. Comme s’il nous avait accompagnés, nous les nuls, depuis toujours sur la voie de l’attention, tout particulièrement aux oiseaux, avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux dont il est président. LPO, notre refuge mental, en période de chasse mais, également, tout au long de l’année à la campagne où les variations de peuplement des oiseaux, insectes, rongeurs nous alertent au quotidien et exigent un référent de tous les instants. Au premier plan, cet inlassable auteur de vie.
Alors, nuls pour toujours tant il y a, comme il le dit lui-même, à apprendre sur la biodiversité, nous plongeons avec une joie intense dans son nouveau livre qui ne manque pas de nous laisser penser que, décidément, nous n’en sommes qu’au tout début du chemin. Documenté, argumenté, méthodique, solide et vivant, comme lui qui, jamais, ne baisse les bras ou la voix, ce gros livre d’Allain Bougrain Dubourg se place, comme la vingtaine d’ouvrages qui ont précédé celui-ci, au service de la protection de la nature et des animaux, cette biodiversité qui nous porte et nourrit notre esprit. Dans la mesure où il s’adresse aux nuls et qu’il entend semer des graines fertiles, l’ouvrage ne laisse rien au hasard.
Tout y est, des origines de la vie sur Terre aux enjeux climatiques actuels les plus menaçants en passant par les peuples de la planète, les hauts lieux de la biodiversité, les outils de l’espoir... Il est ici question de respect, de fragilité, et cette sensibilité qui jamais ne quitte l’auteur s’accompagne d’une détermination à toute épreuve. Inspirant, l’homme de terrain nous rappelle qu’aucune action efficace ne saurait faire l’économie d’une connaissance aiguisée des lois du vivant à la lumière de l’actualité qui leur est imposée : ces interactions écologiques puissamment destructrices qui en appellent d’urgence à la responsabilité. C’est bien cela : Allain Bougrain Dubourg invite les nuls à prendre en main leur avenir en toute connaissance de cause. Il s’agit d’apprendre, encore et encore. Et d’agir, toujours. Ici et maintenant.