À la une

VITAMINES

La couleur. La couleur du bonheur, d’une chaleur de vivre retrouvée sous le ciel bleu. Orange, jaune, violet, vert, blanc, rose, rouge : la nature vous offre une véritable palette de nuances à marier, un tableau vivant à savourer au fil de vos cueillettes et salades. En été, les végétaux signent l’épanouissement de la nature et de notre corps. Une beauté vibrante à portée de regard, de toucher, et de goût !

  • Le melon

    D’un point de vue botanique, le melon appartient à la famille des cucurbitacées. C’est donc l’une des 800 variétés de courges ! Le terme « melon » désigne des légumes pouvant être ronds, ovales ou piriformes (en forme de poire), d’écorce verte, jaune, rouge, grise, blanche ou orange, mais se consommant de la même manière : crus, sitôt débarrassés de leur écorce comme de leurs pépins, et à température ambiante. Riche en vitamine A, la famille des caroténoïdes, le melon apporte un soutien précieux sur le plan des antioxydants et… du bronzage, pour celles et ceux qui affectionnent le soleil. S’il est fréquent de le consommer à l’apéritif, le melon se digère mieux tout seul, en goûter hydratant ou en repas léger et rafraichissant, en cas de grosse chaleur. Évitez également de boire de l’eau en même temps que vous le dégustez. Sinon, ce n’est pas le melon que vous attraperez, mais plutôt la courante.
  • La pêche

    S’il n’y a pas de saison pour avoir la pêche, le fruit, lui, est synonyme d’été. Comme votre teint, de pêche, donc, que la pêche contribue à vous conférer grâce à ses antioxydants, anthocyanes et flavonoïdes, soutenus par la présence de vitamine C. Si elle s’avère délicieuse en tartes, la pêche se consomme de préférence crue, ou à peine pochée. En salades multi-fruits à la vanille et sucre de coco, en smoothies à la verveine et au citron, par exemple, ou encore en granités et sorbets. De saveur douce, si elle est bien mûre, la pêche se marie très bien à des saveurs salées, comme celles de la tomate avec laquelle elle forme des millefeuilles végétaux raffinés. Intercalez des lamelles de tofu mariné ou très légèrement grillé, relevé d’un tour de poivre de Malabar et d’un mélanges d’herbes fraîches. C’est ça, l’été !
  • Le cassis

    En voilà un super super-aliment qui pousse sous nos latitudes ! Cette petite baie de nos jardins, au goût acidulé caractéristique et aux feuilles au parfum exquis, est l’un des fruits les plus riches en vitamine C : 30% des VNR pour 100 g. Très riche en polyphénols et flavonoïdes, il possède une activité antioxydante puissante, complétée par la présence de vitamine E. Associée à la vitamine C, cette dernière joue les gardes du corps de votre santé vasculaire. Potassium, phosphore, zinc et fer s’invitent également au programme santé de ce fruit rouge plutôt bleu nuit. S’il se décline particulièrement bien en confitures et gelées, le cassis se consomme de préférence tout cru, tout frais, afin de ne pas affaiblir ses propriétés nutritionnelles. Tel quel, ou mélangé à d’autres fruits de saison, en smoothie ou à peine écrasé dans un yaourt de soja ou de coco, le cassis vous fait voir la vie en bleu !

Melon, pêche, cassis, et autres fruits de saison : choisissez-les en provenance des producteurs français BiO, locaux dans la mesure du possible. Privilégiez les liens de proximité, ils sont précieux. Tournez-vous vers les maraîchers autour de chez vous, que ce soit pour les fruits, les légumes ou les herbes aromatiques. Accordez-vous à leur tempo saisonnier ! Et profitez pleinement de leurs vertus nutritionnelles, à commencer par leurs anti-oxydants de premier plan.