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Des yeux fertiles. S’attarder avec enfants et petits enfants devant le trésor que la Terre nous offre sans compter invite à le fertiliser par un regard attentionné qui appelle conscience et parole.

ORIGINE
Nat Cardozo.
En collaboration pour le texte de María José Ferrada.
Traduction et adaptation : Laurana Serres-Giardi.
Un saisissement. Cet album est tellement beau, tellement profond, tellement vital que l’on en perd ses mots. C’est le corps qui reçoit, les cellules qui se reconnaissent dans ce chant d’amour aux origines de chaque être humain à travers les peuples autochtones. Quel bonheur de se trouver ainsi interpellé·e au plus intime de nous-même ! Quelle sensation rare que l’on voudrait capter et conserver alors que sa nature même est la liberté. Alors, imprégné·e à jamais, la laisser aller, agir en nous dans la déraison fertile de son autonomie, et repartir vers ces origines communes, sans omettre de remercier la voix venue jusqu’à nous, portée par l’album de cette incroyable artiste franco-uruguayenne qu’est Nat Cardozo.
Ne pas parler au nom des peuples autochtones présentés à travers de magnifiques portraits d’enfants vivant au sein de leur communauté, réalisés en pyrogravure et soigneusement imprimés, les faire vivre visuellement, s’imprégner sans précipitation des textes inspirants, ciselés pour la compréhension du contexte de vie : étayée par le solide travail d’anthropologues latino-américains et espagnols, la démarche de longue haleine de l’auteure en faveur de cultures autres que nos modèles occidentaux uniformisés conduit implicitement à une réflexion sur le respect de la nature tel qu’il est pratiqué par ces peuples, de langue !Kung, Moken, Bribri, Chipaya, Rimba, Mbuti, Gitxsan… Un voyage spirituel au pays de l’altérité. Nul doute qu’il creusera le sillon d’une conscience éveillée du lien à la nature qui nous anime en permanence, dans sa pleine splendeur.
Éditions Rue du Monde. 64 pages. 23 €
Entre terre et eau
Marieke ten Berge & Eva Moraal.
Traduit et adapté du néerlandais par Catherine Aron-Mulder.
Cet ouvrage vibre de pédagogie. Que ce soit à travers les planches d’illustrations gravées, souvent en gros plan, ou les textes rédigés avec intelligence à la première personne de la singularité de l’animal représenté, ces êtres vivant entre terre et eau, campagne et zones humides, apparaissent d’emblée comme familiers. On se dit que l’on pourrait les connaître, ces renards roux, ces hérons cendrés, ces grenouilles des champs, les croiser. Effectivement, nous les croisons, les voyons ou, tout au moins, les entendons, les contemplons avec émerveillement, quand ils ne nous fuient pas : entre eux et nous, une complicité se fait jour à la lecture de ce album fort, dense et léger à la fois. Dense tant les enjeux écologiques décrits par Eva Moraal déterminent la vie quotidienne des animaux présentés, et léger, aussi, grâce au son presque enjoué de la parole qu’ils portent ici afin de rendre la vie animale saisissable par les jeunes lecteurs.
Marieke ten Berge a le don de transmettre une présence visuelle. Son précédent album, Grand Nord, chez le même éditeur français, en avait déjà fait la preuve. Maîtrisée, sa technique de gravure semble paradoxalement animer les animaux terrestres et aquatiques dont elle souhaite faire connaître le mode de vie aux enfants, soulignant ainsi leur réalité, presque tangible, sans pour autant occulter la dimension créative de la spécificité qu’ils incarnent. Comme elle le dit elle-même, “des trésors vivants”. Ainsi va la vie sur Terre, dans sa brutalité et sa douceur mêlées que traduit avec une sensibilité dénuée de mièvrerie cet ouvrage en mouvement, dans cette Rue du Monde destinée d’évidence à héberger la culture dans la saisissante vocation éducative de l’altérité, porteuse de proximité, de sa beauté fragile et fondatrice.
Éditions Rue du Monde. 88 pages. 22 €
Montagnes
Regina Giménez.
Traduction et adaptation : Laurana Serres-Giardi.
C’est abstrait, une montagne. Au-delà de la vision sommaire d’un gros tas de pierres plus ou moins haut, qui se représente avec précision son ‘“intérieur” ? Les couches qui la constituent ? Ses matières ? Ses couleurs ? Son (ses) âge(s) ? Peintre catalane renommée, signature de l’art contemporain espagnol, Regina Giménez a le don de donner corps à ces questions. Et, surtout, aux réponses apportées par les géologues. Ses impressionnantes cartographies montagnardesdessinent inconsciemment, au cœur d’une esthétique puissante, de souterraines voies d’accès à la réalité des montagnes que tous les lecteurs, jeunes et moins jeunes, vont dorénavant emprunter en écho à ces peintures inattendues.
Les éditions Rue du Monde avaient précédemment édité la version française d’un Grand Atlas géo-graphique de Regina Giménez déjà haut en couleurs. Ses Montagnes empruntent et élèvent jusqu’aux sommets de la planète les mêmes voies graphiques fondées sur une approche pédagogique écologique et durable. Aux États-Unis ou en Argentine, les Couleurs des Montagnes, dans l’Atlantique ou le Pacifique, les Reliefs et profondeurs, ou encore la colonne stratigraphique illustrant L’âge des montagnes, l’altitude des espèces qui constituent la Flore des montagnes… Chaque chapitre donne lieu à une contemplation de la symbolique propre à l’artiste, une assimilation des connaissances mises en perspective, une relation verbale toute en disponibilité avec le jeune lecteur : ici disséquée en aplats particulièrement synthétiques, la beauté de la nature triomphe haut la main de la science. De la hauteur ! Cet album réussit à en prendre et à nous y entraîner.
Éditions Rue du Monde. 84 pages. 25,50 €
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