ATLAS ET HERBIER DE CAMARGUE
Luc Douzon. Hugo Fontès. Préface de Sylvain Prudhomme.
Avec la collaboration de Arnaud Béchet et Anne Fourès.
Une lumière, un mouvement, une essence. Invitation vibrante au recueillement, à l’humilité, et, simultanément, ouverture jaillissante au monde, cet atlas de cyanotypes* de plantes rares, menacées et protégées de Camargue célèbre la magnificence du vivant avec une poésie et une grâce ineffables. La rigueur n’en est pas pour autant absente. Hugo Fontès, l’un des deux auteurs principaux de l’ouvrage, est botaniste, ingénieur de recherche à la Tour du Valat, institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes (2 817 ha dont 2 163,7 ha classés en Réserve naturelle régionale). Il veille à la précision de cet inventaire capté par Luc Douzon, photographe naturaliste engagé dans la préservation de l’environnement.
La subtilité des cyanotypes présentés s’avère saisissante. On retient son souffle devant Orchis, Nénuphar, Liseron, Réséda, Germandrée, Euphorbe et autres délicates plantes en floraison, caractéristiques de la région. Celles et ceux qui connaissent et reconnaissent intimement la Camargue pour son caractère unique chériront cet herbier amoureux. Les autres la découvriront paradoxalement dans toute sa densité botanique, la technique du cyanotype lui conférant à la fois une légèreté singulière et une présence absolue. Précisons que pour ne pas avoir à cueillir ces plantes rares, les auteurs ont réalisé sur place leurs cyanotypes. Quand la beauté du geste épouse l’intensité de la révélation.
Éditions Actes Sud. 320 pages. 49 €
* Le cyanotype consiste à placer un objet sur une feuille de papier sensibilisée avec un mélange de citrate d’ammonium ferrique et de ferricyanure de potassium, puis à l’exposer à la lumière directe du soleil. L’image ainsi obtenue, caractérisée par un bleu profond dit “bleu de Prusse”, révèle en négatif l’empreinte blanche de l’objet, fidèle à sa taille réelle.