Ballot-Flurin fait partie de ces précurseurs de la bio qui n’ont jamais cessé de grandir, sans pour autant faire d’impasse sur ses valeurs d’origine. Fondé il y a 45 ans par Catherine Flurin, le laboratoire familial des Hautes-Pyrénées continue d’enseigner et de partager le fruit de ses nombreuses années d’observation de l’abeille.
Ballot-Flurin c’est une approche globale et holistique de l’apithérapie, mais avant tout de l’apiculture. Des matières apicoles de qualité, ne peuvent être offertes sans un soin particulier et respectueux envers le royaume de la ruche. L’apiculture douceⓡ continue de faire ses preuves et de s'enrichir, avec la naissance en 2022 d’une gamme de miel Demeter. La lune, la terre, les saisons, pas une parcelle de ce qu’offre Gaïa et ses acolytes n’est négligée. Ils font partie intégrante de la danse illuminée qui mène au succès de préparations vibrantes, riches en matières apicoles et qui nécessitent peu pour une bonne efficacité.
C’est en partageant sa vision d’un écosystème vivant au rythme des cycles, qui cohabite avec tous les peuples de la Terre, que Catherine a converti presque l'entièreté de son village à une approche bio des cultures et élevages.e
Les jardins cultivés en biodynamie, après écoute et enrichissement, ont fleuri. Lavande, sauge, romarin, camomille, thym, verveine, ortie, ronce viennent de terres cultivées en propre: une marche vers l’autonomie grandissante!
L’or que produisent les abeilles est ensuite minutieusement dynamisé
Aujourd’hui c’est donc au cœur d’un site préservé, riche et étendu, que s'épanouissent des abeilles libres.
Les apiculteurs partenaires, travaillant avec la même énergie, sont triés sur le volet. La charte de l'apiculture douceⓡ est adoptée et garantit pour chaque partie, un partage équitable: des matières apicoles incomparables et contrôlées à l’arrivée, contre une rémunération à sa juste valeur.
L’or que produisent les abeilles est ensuite minutieusement dynamisé, mélangé, associé. Des préparations de santé sont finalement proposées, pour prendre soin de soi et des autres. Les recettes sont élaborées sur place, mais pas que… Venez visiter un jeudi matin la Beefactory et vous verrez les précieux alchimistes et préparateurs élaborer baumes, ampoules, extraits et autres mélanges qui rejoindront, plus tard, les rayons de magasins bios et pharmacies.
Dans un contexte économique global bouleversé, Ballot-Flurin reste une entreprise familiale sans actionnaire extérieur. Abeilles, mère et fils continuent de donner le ton et de s’accorder à développer de l’emploi local, tout en cassant les codes de l’entreprenariat classique (s’épanouir au travail, c’est possible!).
Héritière de trois générations de médecins, Catherine continue de promouvoir l’apithérapie. La santé naturelle et consciente est un des enjeux majeurs de ces dernières années. Elle suscite un attrait grandissant, et les matières apicoles font partie des vecteurs de santé qui suscitent le plus d'intérêt. Une approche qui nécessite des connaissances, et qui implique une formation minutieuse de la ruche professionnelle partenaire. Celle-ci évite la surconsommation et le gaspillage de matières apicoles, mais aussi la surexploitation d’une apiculture qui paye les pots cassés de dizaines d’années de production intensive. Goûter Ballot-Flurin c’est s’ouvrir à un nouveau monde qui paraissait utopique il y a quelques années, et qui aujourd’hui est devenu incontournable pour l’équilibre et la santé de tout un écosystème. Choisir ses préparations c’est s’engager à nourrir une vision inspirée de la nature, du vivant, des abeilles qui créent de l’or sans rien détruire.